Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. L’occasion pour nous de partager quelques vidéos et articles sur le sujet et de rappeler que l’autisme est à l’origine du concept de neurodiversité.

En effet, ce concept est étroitement lié aux Troubles du Spectres de l’Autisme (TSA) avec les travaux de Hans Asperger en 1943. Quant au mot « neurodiversité », il est attribué au journaliste Harvey Blune et à la militante de la défense de l’autisme Judy Singer dans les années 90.

Originellement limité à l’autisme donc, le concept de neurodiversité s’est ensuite étendu depuis les années 2000 à d’autres formes de réalités neurologiques ayant un impact direct sur la cognition, sur le plan des perceptions, de la mémoire, des pensées, des émotions, des capacités d’apprentissage, des compétences sociales ou organisationnelles.

La neurodiversité englobe aujourd’hui les profils DYS, Hauts potentiels et TDAH et touche 20 à 30% de la population mondiale.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/diagnostiquee-asperger-a-49-ans-cette-maman-creusoise-a-trois-enfants-avec-des-troubles-autistiques-1617212007?fbclid=IwAR3ImvkIzABJkhmMPhPBZvu0-JOIEOG6N8gndtmG2rPh5QmwWZIjnIeKPTs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *