Croyances limitantes

Le bonheur de notre vie dépend de la qualité de nos pensées.

Marc Aurèle

Nous avons tous des croyances. Elles se construisent et se renforcent à partir de nos expériences :

  • par généralisation suite à une répétition d’expériences
  • par relation de cause à effet suite à une expérience avec un impact émotionnel fort (traumatisme) 

Mais ces croyances peuvent également s’hériter (croyances populaires, croyances familiales,…).

Elles accompagnent notre quotidien, souvent de manière inconsciente, et influencent nos perceptions et nos comportements. Ainsi il suffit d’une rumeur sur l’éventuelle pénurie de papier toilette pendant la pandémie de la COVID-19 pour qu’une majorité de consommateurs se rue dans les magasins et provoque la dite pénurie. On parle alors de prophétie auto réalisatrice : une croyance qui va modifier le comportement.

Si la plupart de ces croyances ne sont ni bonnes ni mauvaises, certaines peuvent dans certains contextes devenir limitantes ou au contraire aidantes.

Nos croyances dites limitantes exercent un mécanisme puissant et peuvent devenir de véritables obstacles dans la vie. En faisant chuter l’estime de soi et la confiance en soi, elle peuvent nous mettre en situation de blocage voire d’échec et même saboter certaines de nos relations affectives.

Alors peut-on contrôler nos croyances ? Être maître de nos pensés ? Sortir de nos conditionnements ? 

On le peut mais il est indispensable de comprendre comment nous fonctionnons. Cela passe par l’identification de nos propres croyances limitantes, leur invalidation et travailler sur nos croyances aidantes ou motivantes.

Comprendre le pouvoir de notre pensée, c’est comprendre que nos échecs et nos réussites nous appartiennent.