Entre passion amoureuse et dépendance affective, il est difficile parfois de reconnaître la frontière. La dépendance affective est extrêmement fréquente, et même si elle touche surtout les femmes elle existe aussi chez les hommes.
Derrière ce terme à la mode, se trouve un vrai trouble. Alors qu’est ce que c’est exactement ?
C’est un trouble de la personnalité dépendante qui provoque des comportements extrêmes d’attachement et de soumission aux autres. L’amour c’est beau mais quand c’est souffrant, il faut se poser des questions. La dépendance affective est le fait de ne plus vivre pour soi mais pour l’autre. La personne dépendante oublie ainsi ses propres désirs et besoins afin de satisfaire ceux de l’autre.
Les personnes qui souffrent de ce type de problèmes sont souvent des personnes qui manquent de confiance en elle.
L’origine de ce problème est souvent lié à un manque d’affection ou de compréhension de la part des parents. On parle alors des blessures enfance. L’enfant ayant vécu un sentiment d’abandon ou des expériences de rejets, d’insécurité lié à un environnement dysfonctionnel, peut devenir dépendant affectif adulte.
La personne dépendante affective a tendance à vouloir jouer le rôle de sauveur et devient envahissante, possessive voire jalouse.
Cette dépendance peut avoir lieu en amour mais également lors de relations amicales.
En cas de dépendance affective, il est important :
- d’identifier ces dysfonctionnements et troubles du comportement
- de renforcer l’estime et la confiance en soi
Il s’agit d’être bienveillant envers soi-même afin de rééquilibrer la relation, être dans son « bon rôle » et ainsi retrouver la liberté pour aimer.

Egoïsme, amour de soi et être en relation. Lire…

La dépendance affective se retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Lire…