Neurodiversité

La neurodiversité, c’est la diversité des cerveaux et des esprits humains, un terme trop peu connu ou parfois incompris encore aujourd’hui.

Pourtant on entend de plus en plus parler de syndrome d’asperger, de TDAH, de troubles dys, de précocité ou de haut potentiel…
Ces profils présentent des modes de pensée différents : leur système nerveux traite l’information de façon particulière et donc ils vont penser ou réagir parfois différemment de la majorité des gens. Ce n’est pas une anomalie mais juste un fonctionnement différent.
Il n’y a pas qu’une façon de penser, il n’y a pas qu’un type de fonctionnement cognitif et cérébral.


Ces profils sont souvent qualifiés « d’atypiques », une étiquette pas toujours facile à porter et qui ne facilite pas l’inclusion dans notre société.
Or ces profils, excellents dans de nombreux domaines, possèdent des capacités particulières telles que la créativité, la logique, la minutie, la concentration, etc…et leur façon de penser permet souvent de proposer des solutions inattendues, des idées nouvelles, d’autres visions, une véritable opportunité et une richesse pour les entreprises si l’inclusion est présente dans les conditions de travail.