Rayonner

Communication interpersonnelle     CNV     Communication non verbale

La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même.

Coco Chanel

On dit souvent que la vraie beauté est intérieure. Alors, qu’en est il dans un monde d’images où les selfies inondent les réseaux sociaux et où l’apparence physique est importante?

Bien sûr , il existe certains critères de beauté quasi universaux, mais avoir une bonne estime de soi fera différence entre une personnalité qui rayonne et une personnalité éteinte.

Ainsi les personnes qui ont confiance en elles, qui ont une bonne estime d’elles-mêmes, rayonnent de quelque chose de bien plus que de beauté physique.

La beauté intérieure c’est cette image que l’on a de soi et que l’on renvoie aux autres.

  • L’image que l’on a de soi :

Sur le plan psychologique, elle est liée à l’estime de soi, la façon dont on se juge.

L’équilibre et le bien être demandent que ces deux images ne soient pas trop éloignées l’une de l’autre, sous peine de ressentir une grande souffrance.

Notre perception, nos croyances, nos pensées, nos actions et notre relationnel jouent un grand rôle dans la façon d’impacter cette image de soi et nous les communiquons inconsciemment autour de nous. Ils sont imprégnés dans notre gestuelle corporelle et nous n’en avons pas toujours conscience.

Il est donc important de bien se connaître.

  • L’image que les autres ont de nous :

Cette dernière est sans doute la plus complexe et insaisissable.

Des expériences réalisées en 1946 par Asch (pionnier de la psychologie sociale) ont montré que l’impression d’un individu se forme très facilement à partir de peu d’informations et rapidement, dès les 3 premières minutes. L’image de soi est donc très importante et régit très largement les relations inter humaines et la communication.

Rayonner ce n’est pas jouer les stars, mais oser exprimer ses idées sans créer de rapport de force, charmer par sa personnalité.