Communication non violente

La communication non violente appelée CNV a été élaborée par Marshall Rosenberg dès les années 1970.
Il s’est lui-même inspiré fortement des travaux du psychologue Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l’élève.

L’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui permet d’établir des échanges bienveillants et efficaces avec les autres. La CNV peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes en les transformant en de simples dialogues.

La communication non violente (CNV) suit un cheminement bien précis autour de 4 piliers : OSBD

  • Observation : j’observe, sans juger, les faits qui me gênent
  • Sentiment : j’identifie le sentiment qui résulte de ces faits
  • Besoin : j’exprime le(s) besoin(s) qui sont à l’origine de ce sentiment
  • Demande : je formule une demande concrète et précise qui reflète mon besoin

Le processus de Communication non violente (CNV) peut être utilisé de trois manières :

  • communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie)
  • communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message (expression authentique)
  • recevoir un message de l’autre, l’écouter d’une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s’exprimer (empathie)